Presbytère (ancien), établissement administratif

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Le terrier du prieuré Saint-Barthélemy (1639/1654) mentionne une maison nouvellement bâtie par le prieur. En 1748, le prieur de l'époque, Pierre Martin, achète une maison pour servir de presbytère, en remplacement de l'ancien, ruiné. Le 27 décembre 1791, ce bâtiment est vendu comme bien national. En 1820, la préfecture autorise la commune à racheter l'ancien presbytère. Des travaux prévus en 1869 n'ont semble-t-il pas été réalisés.

Certains éléments du bâtiment visible actuellement datent du XVIIIe siècle, mais de nombreux autres ont été remaniés. Le plan actuel est très différent de ce qui est figuré en 1826. Un corps de bâtiment figuré au nord-ouest en 1826 a aujourd'hui disparu et les autres corps de bâtiments ont été remaniés. Il a abrité le presbytère du prieuré Saint-Barthélemy et est aujourd'hui occupé par une administration.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 20e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Cet ensemble est constitués de trois corps de bâtiments alignés d'est en ouest, sur la parcelle AK 361, d'une cour et d'un portail à piles maçonnées avec croix pâtée sur chaque pile. Seul le corps bâtiment ouest a été étudié, les autres étant trop remaniées. Ce corps de bâtiment, à quatre travées, présente des éléments en remploi, comme l'arc à deux accolades posé au-dessus de la porte d'entrée et retaillé en arc segmentaire. Les baies sont couvertes en arc segmentaire dont la plupart sont d'origine. La fenêtre gauche de l'étage a des montants chanfreinés. La plupart des chaînes d'angle et des encadrements sont irréguliers, en granite, mais la chaîne d'angle nord-ouest a été refaite en calcaire d'Angoulême au niveau du rez-de-chaussée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. logement à étage à porte décentrée
  2. logement à 4 travées
État de conservation
  1. remanié
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement architectural

  2. Representations : accolade


Précision sur la représentation :

Arc couvert d'une double accolade en remploi sur la porte d'entrée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 24 rue Saint-Barthélemy

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 C 171, 1992 AK 361

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...